Une soirée entreprise est un moment obligatoire dans la vie d’une société, et ce pour diverses raisons. Pour autant, les dirigeants ou les collaborateurs chargés de la mise en place de l’événement se demandent souvent comment organiser une soirée entreprise : en interne ou avec une agence événementielle ?
Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?
Plusieurs raisons peuvent être invoquées lorsqu’on désire organiser une soirée d’entreprise. Ainsi, la première est celle d’inviter le personnel à partager un moment convivial tout en humanisant la structure de travail.
Mettre en avant les valeurs de la société tout en fédérant les équipes et en favorisant une communication entre les collaborateurs est un autre attrait de ces soirées.
Si l’on souhaite aussi les remercier ou les récompenser pour leur participation à la réussite de l’entreprise, cela peut avoir des répercussions sur leur travail. Ils se sentiront valorisés et auront encore plus à cœur de fournir le meilleur d’eux-même dans leur travail. Les liens entre la direction et les salariés en seront renforcés.
Comment organiser une soirée d’entreprise ?
Dans un premier temps il conviendra de se demander quelle forme cette soirée devra prendre : cocktail, soirée de gala, dîner ? Pour ce faire il est nécessaire de savoir à quels objectifs cette soirée répondra : anniversaire de l’entreprise, partage d’un succès, remerciements aux collaborateurs, lancement de produit, etc ?
Ensuite, il faut prendre en compte les contraintes de budget, de temps et de nombre de participants.
Enfin, il faudra convenir d’une date et d’un lieu. En effet, il faudra prendre en compte les dates de congés des invités, et savoir si les locaux de l’entreprise se prêtent à l’organisation de cette soirée ou s’il vaut mieux louer un lieu extérieur, et, dans ce cas, lequel ?
Pour être sûr de ne rien oublier, il est important de faire une to-do list.
Organiser une soirée d’entreprise en interne ou avec une agence événementielle ?
Une fois que vos objectifs et vos contraintes sont repérés il peut être judicieux de faire appel à une agence pour vous aider dans l’organisation. Ce professionnel pourra vous aider à trouver le lieu le plus approprié, le traiteur le meilleur et les animations les plus originales, qu’elles soient participatives ou spectaculaires. Ainsi vous pourrez vous démarquer et offrir un souvenir original qui marquera les esprits de vos invités.
Un autre avantage de préférer travailler avec une agence événementielle plutôt qu’en interne est d’avoir affaire à un seul interlocuteur pour tous les aspects de l’organisation : invitations, décoration, traiteur, animations, musique, équipe technique (sonorisation et lumière), l’agence prend en charge tous les domaines en respectant vos envies et votre budget.