Une soirée d’entreprise peut revêtir différentes formes. Opter pour un cocktail dînatoire présente bien des avantages à condition que l’animation du cocktail dînatoire en question soit originale et de qualité. Il est donc important de prendre en compte plusieurs points avant d’organiser une soirée entreprise sous cette forme.
Pourquoi organiser un cocktail dînatoire avec animation ?
Qu’il s’agisse d’inaugurer un nouveau local ou de lancer un nouveau produit, un cocktail dînatoire permet de toucher tout autant les collaborateurs que les clients potentiels. C’est aussi un moyen de renforcer son réseau de relations professionnelles ou de fidéliser sa clientèle.
En effet, ce moment convivial et festif favorise grandement les conversations informelles et professionnelles, de façon plus importante que lors d’un dîner assis où chacun ne peut rencontrer qu’une ou deux personnes. Lors d’un cocktail dînatoire les convives peuvent déambuler d’un groupe de personnes à un autre tout en se restaurant et en appréciant des animation cocktail dînatoire entreprise. Pour cela il est nécessaire de trouver une animation originale qui rythmera la soirée.
Comment faire de son animation cocktail dînatoire entreprise une réussite ?
Dans un premier temps il est nécessaire de cerner le nombre de participants et le public qui est ciblé pour choisir une animation originale adaptée. En effet, lors d’un cocktail dînatoire avec animation le buffet est certes très important, tant dans la forme, la présentation que dans les saveurs proposées. Pour autant, il faut aussi que vos invités puissent se souvenir d’autre chose pour garder le meilleur souvenir possible de la soirée.
Le choix du lieu est aussi stratégique dans le cas où la soirée ne se déroule pas dans les locaux de l’entreprise. Il doit être accessible en transports en commun ou disposer d’un parking à proximité. Sa taille doit permettre aux convives de ne pas se sentir trop à l’étroit ou, à l’inverse, d’être disséminés dans un espace trop vaste. Il est par exemple possible d’organiser un cocktail dînatoire dans un lieu où vous proposez ensuite à vos invités d’assister à un spectacle (cirque, concert, spectacle sur glace…).
Pourquoi choisir une animation originale ?
L’ambiance de votre cocktail dînatoire avec animation est à prendre très au sérieux, tant dans le rythme de la soirée que dans l’originalité.
Ainsi, une animation cocktail dînatoire entreprise doit correspondre à un thème que vous aurez défini au préalable et être suffisamment marquante pour que les invités en gardent un souvenir impérissable parce qu’ils ne se seront pas ennuyés.
Un cocktail dînatoire commence généralement par un apéritif, vers 19h. Durant ce moment, où les gens commencent à faire connaissance ou à retrouver des collègues, il est possible de faire appel à un orchestre de jazz. Bien sûr, un discours a toujours lieu, mais dans ce genre d’événement il est préférable de ne pas ennuyer les convives en leur proposant un trop long moment d’écoute.
Les animations doivent aller crescendo dans la soirée. Ainsi, entre le moment où l’apéritif se termine et où les bouchées plus consistantes vont arriver, vous pouvez très bien proposer une animation participative : atelier culinaire, tournois de divers jeux, quizz, atelier light painting, etc.
Durant la partie restauration vous pouvez faire intervenir un magicien de close-up, un caricaturiste ou même un artiste de cirque.
Pour clore la soirée, vous pouvez inviter les convives à se faire photographier ou leur proposer un spectacle de musique qui les fera danser, ou un spectacle de cabaret, une soirée music-hall, etc.
Pour bien choisir ses animations, il convient dans un premier temps de définir un thème qui sera en relation soit avec votre entreprise, soit avec une période de l’année. Par exemple, à Noël, vous pouvez choisir le thème « doré » et inviter vos convives à porter un vêtement doré. Si vous êtes une entreprise de création de jeu informatique, pour le lancement d’un nouveau produit, vous pourrez choisir un thème geek retro gaming et proposer à vos invités de repartir avec une sculpture 3D à leur effigie. Pour une soirée festive, le thème années folles ou cabaret est très apprécié et garant d’une bonne ambiance pour peu que les animations que vous proposerez soient divertissantes et surprenantes.