Tout comme la nourriture est le carburant dont le corps a besoin pour se développer, l’équipe est l’élément vital de toute organisation. Un leader peut-être aussi bon que son équipe 😉 Peu importe que vous soyez l’incarnation même du professionnalisme ou du savoir, si une équipe fait défaut ou si son chef n’arrive pas à faire travailler tout le monde de façon synchronisée, on ne peut pas faire grand-chose.
Lorsque je pense aux équipes et à l’importance de l’unité ou de la singularité de l’objectif, ce proverbe africain me vient à l’esprit :
« La force du balai ne réside pas dans la puissance d’une seule fronde mais dans la résilience de ses frondes unies. »
Pour moi, l’application de ce proverbe à un contexte commercial indique comment un leader seul peut n’obtenir que peu ou pas de résultats et peut craquer sous le poids de la gestion et de l’entretien de l’entreprise. Mais si des personnes comprennent sa vision et sont prêtes à l’aider à la développer, l’entreprise et ses opérations fonctionneront plus harmonieusement et plus efficacement, ce qui lui permettra de résister à de nombreuses difficultés liées à la gestion d’une entreprise.
La cohésion d’équipe en entreprise
Il est important de bien diriger une équipe afin d’en améliorer la performance et l’efficacité. En revanche, de mauvaises pratiques de direction peuvent provoquer des dissensions, des problèmes de communication, un manque d’engagement ou de motivation, voire une baisse de la productivité et des ventes. On dit souvent que les employés ne quittent pas leur emploi – ils quittent leur patron. Et cela pourrait bien être vrai. Selon une enquête de la Society for Human Resource Management, 84 % des travailleurs américains affirment que des managers mal formés créent beaucoup de travail et de stress inutiles.
Cette enquête a recueilli le point de vue des travailleurs sur la façon dont leurs patrons travaillaient avec les gens. Les employés ont mis en évidence diverses compétences en matière de gestion des personnes que les dirigeants peuvent développer afin d’être meilleurs dans ce qu’ils font et d’améliorer la façon dont ils jouent leur rôle de contributeurs individuels au sein d’une équipe. Parmi ces compétences figurent le développement et la formation de l’équipe, une communication efficace, une bonne gestion du temps et de la délégation, ainsi que l’encouragement d’une culture d’inclusion parmi les membres de l’équipe.
Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour améliorer le travail d’équipe et la productivité ?
« Le fait d’être propriétaire d’une entreprise depuis plus de 10 ans m’a permis d’acquérir de nombreuses expériences, voulues ou non, qui se sont avérées très importantes pour maintenir une main-d’œuvre efficace et efficiente. L’une des stratégies que j’ai apprises est de laisser les employés être des mini-patrons. Un processus de travail efficace n’est pas complet sans la délégation et l’attribution de tâches aux employés, ainsi que la définition d’attentes et de délais clairs pour ces derniers. » commente l’un des patrons d’entreprise en Provence.
C’est la première étape, et de nombreux dirigeants réussissent à franchir cette étape. Mais ils échouent à l’étape suivante, qui consiste à donner aux employés un contrôle créatif suffisant sur ces tâches et projets – en fait, vous devez vous effacer devant les tâches déléguées. Résistez à l’envie de vérifier ou de surveiller constamment. Vous pouvez le faire dans le but d’être utile ou de faire avancer les choses plus facilement ou plus rapidement, mais cela peut avoir l’effet inverse et se retourner contre vous. Outre l’augmentation des niveaux de stress et d’anxiété, le moral et la confiance des employés peuvent chuter considérablement. Selon une enquête de Trinity Solution, 79 % des employés interrogés ont déclaré avoir été victimes de microgestion, et sur ce pourcentage, 69 % ont envisagé de démissionner et 36 % l’ont fait.
Responsabiliser son équipe
En prenant du recul et en donnant à vos employés le temps, les ressources et l’espace nécessaires pour réfléchir aux tâches qui leur sont déléguées, vous les rendrez responsables de leur travail. Cela les poussera également à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le plan créatif, car ils verront directement l’impact de leur contribution sur l’équipe et l’organisation dans son ensemble.
Ce sentiment combiné d’obligation de rendre des comptes, de responsabilité et d’utilisation des capacités créatives aura un effet positif non seulement sur votre organisation mais aussi sur vos employés. Leur estime de soi sera renforcée lorsqu’ils réaliseront leurs propres capacités et qu’ils verront à quel point ils ont réussi à accomplir une tâche pour laquelle ils n’étaient que peu supervisés. Ces employés ont également tendance à partager plus volontiers leurs idées lors des réunions d’équipe et à accepter plus facilement les critiques constructives. Pensez à demander à vos employés de vous faire part des blocages qu’ils peuvent rencontrer dans l’exécution de leurs tâches, ou s’ils ont besoin d’une aide ou de ressources supplémentaires pour accomplir leur travail efficacement.
Cette stratégie visant à éviter et à réduire les tendances à la microgestion peut améliorer la productivité et l’efficacité de votre organisation. Il s’agit d’une stratégie d’entreprise simple mais très efficace, dont la mise en œuvre ne coûte rien mais qui offre de nombreux avantages précieux.